Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Bouddhisme: Une philosophie de la vie

Pratique quotidienne


La récitation de Nam-myoho-renge-kyo et de passages du Sûtra du Lotus (ou gongyo) ainsi que le partage avec d’autres des enseignements du bouddhisme, afin de les aider à surmonter leurs problèmes, sont au cœur de la pratique bouddhique des membres de la SGI.

La récitation de Nam-myoho-renge-kyo a été établie par Nichiren (1222-1282), moine bouddhiste réformiste qui a identifié le Sûtra du Lotus comme étant l’enseignement essentiel du Bouddha Shakyamuni.

Appliquer les enseignements

La pratique s’appuie sur la foi et l’étude. Les membres de la SGI étudient les enseignements de Nichiren afin de mieux comprendre les principes du bouddhisme et les mécanismes de la transformation intérieure. L’étude renforce la foi et la conviction, qui trouve son expression dans la pratique.

 Dans le bouddhisme de Nichiren, la foi repose sur l’expérience de l’application du bouddhisme et la constatation d’améliorations dans sa propre qualité de vie. On pourrait définir la foi comme étant l’effort constant visant à orienter son cœur vers l’idéal de la bouddhéité – la réalisation continue de son potentiel positif inhérent, la capacité de transformer toute situation négative en une source de développement et de bienfaits, et une vie consacrée à aider d’autres personnes à en faire de même.

Afin d’aider les pratiquants dans ce processus difficile, Nichiren a créé un mandala appelé Gohonzon (objet de vénération) – un parchemin sur lequel sont inscrits des caractères chinois et sanskrits que les membres de la SGI enchâssent à leur domicile et devant lequel ils pratiquent en se concentrant. Le Gohonzon est une représentation symbolique de l’idéal de bouddhéité. Les caractères qui y sont inscrits dépeignent la « Cérémonie dans les airs » telle qu’elle est décrite dans le Sûtra du Lotus. À cette cérémonie, les bodhisattvas sortis de la terre jurent de conduire les êtres humains vers le bonheur pendant les temps les plus tumultueux. Gongyo est un acte par lequel le pratiquant renouvelle cette détermination.

Réunions de discussion

Les membres de la SGI font leur pratique quotidienne chez eux, mais ils rencontrent aussi régulièrement d’autres membres dans leur collectivité. La tradition des réunions de discussion remonte aux premiers jours de la Soka Gakkai, dans le Japon d’avant-guerre, et ces réunions servent de point de convergence aux membres, leur permettant d’étudier les principes du bouddhisme et leur application dans la vie quotidienne.

Les réunions de discussion de la SGI ont généralement lieu tous les mois et elles se déroulent, dans leur immense majorité, chez des membres qui ouvrent leur maison pour l’occasion. Elles permettent de nouer un type de relations de plus en plus rares dans les milieux urbains contemporains où des gens peuvent vivre en voisins pendant des années sans développer aucun lien personnel.

Le partage d’expériences liées à la foi – la transformation de vies par la pratique du bouddhisme – est un élément central des réunions de discussion. Il n’est sans doute rien de plus encourageant pour des personnes aux prises avec des problèmes que l’exemple d’autres personnes qui ont affronté et surmonté avec succès leurs propres difficultés.

Révolution humaine

Le concept de « révolution humaine », c’est-à-dire l’idée que la transformation intérieure d’une personne entraînera un changement positif dans sa situation et, pour finir, dans la société tout entière, est essentiel à la SGI.

Cette transformation se produit lorsqu’on affronte les difficultés de la vie quotidienne en utilisant la pratique bouddhique, en cherchant à développer son propre potentiel et en prenant la responsabilité de sa propre vie et de sa destinée. Le changement à une échelle mondiale découle d’un changement positif à l’échelle individuelle.

Les membres de la SGI croient que chacun a le pouvoir de mener une vie de grande valeur et de créativité et d’influer positivement sur sa collectivité, sur la société et sur le monde. Le bouddhisme de Nichiren souligne que le plus grand accomplissement d’une vie réside, au fond, dans le travail accompli pour le bonheur des autres.

Nam Myoho Renge Kyo

Nichiren (1222-1282) a établi la récitation de Nam-myoho-renge-kyo comme étant le moyen d’éveiller sa nature de bouddha et de puiser dans les profondeurs de notre existence, là où notre vie et celle de l’univers ne font qu’un. Il a enseigné pour la première fois l’invocation de la formule à un petit groupe au temple Seicho-ji, dans la province d’Awa, au Japon, le 28 avril 1253.

Myoho Renge Kyo est le titre du Sûtra du Lotus dans la prononciation japonaise des caractères chinois classiques, et le sens littéral de Nam-myoho-renge-kyo est donc « Je me consacre au Sûtra du Lotus ». Comme le montre l’explication suivante, des sens plus profonds sont attachés à chaque élément de la formule. 

Nam

Nam est dérivé du sanskrit namu, qui signifie « se consacrer à ». Nichiren a établi la pratique de la récitation de Nam-myoho-renge-kyo pour permettre à toute personne de mettre sa vie en harmonie ou en communion avec la loi de la vie, ou Dharma. Dans l’original en sanskrit, namu désigne l’action et l’attitude, et renvoie donc à l’acte correct attendu et à l’attitude à adopter pour atteindre la bouddhéité en cette vie.

Myoho

Myoho veut littéralement dire la Loi merveilleuse – la vérité ou le principe sous-jacent qui régit le fonctionnement mystérieux de l’univers et notre vie d’un instant à l’autre. Myo renvoie à l’essence même de la vie, qui est « invisible » et qui dépasse intellectuellement l’entendement. Cette essence s’exprime toujours sous une forme tangible (ho) que peuvent appréhender les sens. Les phénomènes (ho) changent, mais une réalité constante les habite tous (myo). Myo signifie aussi ouvrir, renaître et inclure toutes les qualités nécessaires pour développer notre vie. 

Renge

Renge veut dire fleur de lotus. Parce qu’il produit en même temps sa fleur et son fruit, le lotus symbolise la simultanéité de la cause et de l’effet. Les circonstances et la qualité de nos vies sont déterminées par les causes et les effets, tant bons que mauvais, que nous accumulons (par nos pensées, nos paroles et nos actions) à chaque instant. C’est ce que nous appelons notre « karma ». La loi de cause et d’effet explique que chaque personne est directement responsable de sa propre destinée. Nous créons notre destinée et nous pouvons la changer. Réciter Nam-myoho-renge-kyo est la cause la plus puissante que nous puissions créer, car elle crée simultanément dans les profondeurs de notre vie l’effet de la bouddhéité, qui ne manquera pas de se manifester le moment venu.

Bien qu’elle pousse et s’épanouisse dans des étangs boueux, la fleur de lotus demeure parfaite et immaculée : elle symbolise l’émergence de la bouddhéité des profondeurs de la vie d’une personne ordinaire aux prises avec les difficultés de la vie quotidienne.

Kyo

Kyo signifie littéralement sûtra, voix ou enseignement d’un bouddha. Kyo désigne également le son, le rythme ou la vibration. Au sens large, Kyo véhicule le concept selon lequel tout dans l’univers est une manifestation de la Loi merveilleuse.

Pour en savoir plus : La signification de Nam-myoho-renge-kyo

Le Gohonzon

Dans le bouddhisme de Nichiren, l’objet de vénération, appelé Gohonzon, se présente sous la forme d'un parchemin sur lequel sont inscrits des caractères chinois et sanskrits. Les membres de la SGI reçoivent leur propre Gohonzon qu’ils enchâssent chez eux et devant lequel ils pratiquent.

La signification du Gohonzon ne réside pas dans le sens littéral des caractères, mais dans le fait qu’il a été créé par Nichiren comme concrétisation, sous forme de mandala, de la loi éternelle et intrinsèque de Nam-myoho-renge-kyo. Le parchemin porte écrit en son centre, de haut en bas et en caractères gras, « Nam-myoho-renge-kyo – Nichiren ».

Nichiren a inscrit le Gohonzon afin d’aider toute personne, sans distinction de sexe, de race ou de statut social, à atteindre comme lui l’état d’éveil.

Le Gohonzon est une expression de l’état de bouddha qui existe dans chacun de nous. Cependant, pour la plupart d’entre nous, cet état reste un potentiel inexploité. Il est latent, mais il doit être « activé ». Par la pratique quotidienne devant le Gohonzon, nous pouvons révéler cette nature de bouddha latente. Le Gohonzon est comme un appareil de conditionnement spirituel, mais il ne suffit pas de le posséder, encore faut-il l’utiliser.

Nichiren nous encourage, « quand vous récitez ou lisez « myōhō » et « renge », vous devez faire surgir la foi profonde que Myōhō-renge-kyō est votre vie elle-même » (Les écrits de Nichiren, p. 4). Autrement dit, Nichiren nous enseigne que notre vie est le plus grand trésor.

L’état de vie intérieur change constamment au contact de différents stimuli extérieurs : des personnes, le temps, un morceau de musique, la couleur des murs, etc., tout nous influence d’une manière ou d’une autre. Ainsi, à la vue d’un tableau, on peut éprouver un ravissement, une sensation de calme ou du dégoût, et à la lecture d’une lettre, de la joie, un choc ou du désarroi. Le Gohonzon est le stimulus qui nous aide à faire surgir cet état de vie le plus éveillé, à percevoir l’état de bouddha comme étant la véritable nature de notre vie et à vivre en harmonie avec notre environnement.

Pour transmettre son message, Nichiren s’appuie pour l’image symbolique du Gohonzon sur une scène du Sûtra du Lotus et sur la théorie de la possession mutuelle des dix états, qui signifie que l’état de bouddha existe potentiellement dans tout moment ou état de vie donné d’une personne. Autrement dit, il ne se trouve pas en dehors de l’existence quotidienne ou de la personne – il est inhérent à sa vie.

Les grands caractères « Nam-myoho-renge-kyo » inscrits de haut en bas, au centre du Gohonzon, décrivent sa réalisation. À gauche et à droite de « Nam-myoho-renge-kyo », écrits en plus petits caractères, se trouvent différentes figures qui représentent les dix états de la vie du Bouddha. Nichiren indique symboliquement que les dix états sont illuminés par Nam-myoho-renge-kyo, ou la Loi merveilleuse, et qu’ils sont contenus dans l’état de bouddha et vice-versa.

Pour parler simplement, tous les êtres humains sont des bouddhas. Il suffit juste d’en prendre conscience et de vivre de manière à manifester cette vérité. Dans le bouddhisme de Nichiren, réciter face au Gohonzon et agir pour le bien des autres est la façon d’y parvenir.

Pour en savoir plus :
Le Gohonzon – Objet de vénération pour observer l’esprit

Avec l’autorisation de www.sgi.org

Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Buddhism: A Philosophy of Life

Daily Practice

 
 The core Buddhist practice of SGI members is chanting Nam-myoho-renge-kyo and reciting portions of the Lotus Sutra (referred to as gongyo), and sharing the teachings of Buddhism with others in order to help them overcome their problems.

The practice of chanting Nam-myoho-renge-kyo was established by Nichiren (1222-82), a reformist Buddhist monk who identified the Lotus Sutra as the core teaching of Shakyamuni Buddha.

Applying the Teachings

Practice is supported by faith and study. SGI members study the teachings of Nichiren in order to deepen their understanding of the principles of Buddhism and the processes of inner transformation. Study strengthens faith and conviction, which finds expression in practice.

Faith, in Nichiren Buddhism, is grounded in the experience of applying Buddhism and seeing improvements in the quality of one's life. Faith could be described as the ongoing effort to orient one's heart toward the ideal of Buddhahood—the continual unfolding of one's inherent potential for good, the ability to transform any negative circumstance into a source of growth and benefit, and a life dedicated toward helping others do the same.

As a tool to help practitioners in this challenging process, Nichiren created a mandala known as the Gohonzon (object of devotion)—a scroll inscribed with Chinese and Sanskrit characters which SGI members enshrine in their homes and focus on when chanting. The Gohonzon is a physical embodiment or representation of the ideal of Buddhahood. The characters on the Gohonzon depict the "Ceremony in the Air" as described in the Lotus Sutra. At this ceremony, the Bodhisattvas of the Earth vow to lead people to happiness during the most tumultuous of times. Gongyo is an act of renewing this determination.

Discussion Meetings

SGI members carry out their daily practice at home, but also meet regularly with other members in their communities. The discussion meeting tradition dates back to the earliest days of the Soka Gakkai's history in prewar Japan, and serves as the focal point for members to study Buddhist principles and how to apply them in everyday life.

SGI discussion meetings are usually held on a monthly basis, and the vast majority are held in the homes of members who make them available for this purpose. They give people the opportunity to develop the kind of relationships that are increasingly rare in contemporary urban environments where people may live for years as neighbours without developing any personal connection.

The sharing of faith experiences—the transformation in people's lives realized through Buddhist practice—is a central element of discussion meetings. There is perhaps nothing more heartening for people struggling with problems than the example of others who have successfully confronted and overcome their own challenges.

Human Revolution

A key concept in the SGI is "human revolution"—the idea that the inner transformation of an individual will cause a positive change in one's circumstances and ultimately in society as a whole.

Such transformation comes about through tackling the challenges of daily life with Buddhist practice, seeking to develop one's potential and taking responsibility for one's life and destiny. Change on a global scale comes about through a positive change in individuals.

SGI members believe that each individual has the power to develop a life of great value and creativity and to positively influence their community, society and the world. Nichiren Buddhism stresses that the greatest fulfillment in life is found ultimately in working for the happiness of others.

Nam-myoho-renge-kyo

Nichiren (1222-82) established the chanting of Nam-myoho-renge-kyo as the way to awaken one's Buddha nature and tap into the deepest levels of our existence, on which our own lives and that of the universe are one. He first taught the invocation of the phrase to a small group at Seicho-ji temple in Awa province, Japan, on April 28, 1253.

Myoho-renge-kyo is the name of the Lotus Sutra in Japanese pronunciation of classical Chinese characters, and so the literal meaning of Nam-myoho-renge-kyo is "I devote myself to the Lotus Sutra." As the following explanation shows, there are deeper levels of meaning attached to each element of the phrase. 

Nam

Nam derives from the Sanskrit word namu, meaning "to devote oneself." Nichiren established the practice of chanting Nam-myoho-renge-kyo as a means to enable all people to put their lives in harmony or rhythm with the law of life, or Dharma. In the original Sanskrit, namu indicates the elements of action and attitude, and refers therefore to the correct action one needs to take and the attitude one needs to develop in order to attain Buddhahood in this lifetime.

Myoho

Myoho literally means the Mystic Law—the underlying truth or principle which governs the mysterious workings of the universe and our life from moment to moment. Myo refers to the very essence of life, which is "invisible" and beyond intellectual understanding. This essence always expresses itself in a tangible form (ho) that can be apprehended by the senses. Phenomena (ho) are changeable, but pervading all such phenomena is a constant reality known as myo. Myo also means to open, to revive, and to be fully endowed with the qualities we need to develop our lives.

Renge

Renge means lotus flower. The lotus blooms and produces seeds at the same time, and thus represents the simultaneity of cause and effect. The circumstances and quality of our individual lives are determined by the causes and effects, both good and bad, that we accumulate (through our thoughts, words and actions) at each moment. This is called our "karma." The law of cause and effect affirms that we each have personal responsibility for our own destiny. We create our destiny and we have the power to change it. The most powerful positive cause we can make is to chant Nam-myoho-renge-kyo; the effect of Buddhahood is simultaneously created in the depths of our life and will definitely manifest in time.

The lotus flower grows and blooms in a muddy pond, and yet remains pristine and free from any defilement, symbolizing the emergence of Buddhahood from within the life of an ordinary person in the midst of the struggles of day-to-day existence.

Kyo

Kyo literally means sutra, the voice or teaching of a Buddha. In this sense, it also means sound, rhythm or vibration. In a broad sense, kyo conveys the concept that all things in the universe are a manifestation of the Mystic Law.

Read More: The Meaning of Nam-myoho-renge-kyo

The Gohonzon

The object of devotion in Nichiren Buddhism, called the Gohonzon, takes the form of a scroll inscribed with Chinese and Sanskrit characters. SGI members receive their own Gohonzon that they enshrine in their homes and which they focus on when they chant.

The significance of the Gohonzon lies not in the literal meaning of the characters, but in the fact that it is was created by Nichiren as the physical embodiment, in the form of a mandala, of the eternal and intrinsic law of Nam-myoho-renge-kyo. The phrase "Nam-myoho-renge-kyo Nichiren" is written in bold characters down the centre of the scroll.

Nichiren inscribed the Gohonzon with the purpose of helping any person, regardless of gender, race or status, experience the same enlightened state of being that he had attained.

The Gohonzon is an embodiment of the Buddha state that exists within every one of us. However, for most of us, this state remains an unrealized potential; it is latent but needs to be "activated." Through daily practice in front of the Gohonzon we can reveal that latent Buddha nature. The Gohonzon is in a sense like a spiritual exercise machine—through using it we develop our lives; simply possessing it is not enough.

Nichiren encourages us, "when you chant myoho and recite renge, you must summon up deep faith that Myoho-renge-kyo is your life itself" (The Writings of Nichiren Daishonin, p.3). Nichiren teaches us, in other words, that one's life is the greatest treasure.

Our inner life-condition changes constantly as we come into contact with different external stimuli: people, the weather, a piece of music, the colour of the walls. . . all create some kind of influence on us. A painting can cause the viewer to feel enraptured, calm or disgusted, and a letter can cause joy or shock and dismay. The Gohonzon is the stimulus that helps us draw forth this most enlightened state of life, perceive the Buddha state as the true nature of our life, and live in harmony with our environment.

To convey his message, Nichiren based the graphic image of the Gohonzon on a scene from the Lotus Sutra and on the theory of the mutual possession of the Ten Worlds, which expresses that the world of Buddhahood exists as a potentiality in any given moment or life-condition of an individual. In other words, the world of Buddhahood does not lie outside of one's daily existence or being—it is inherent in one's life.

The large characters "Nam-myoho-renge-kyo" down the centre of the Gohonzon depict this realization. To the left and right of "Nam-myoho-renge-kyo," written in smaller characters, are various figures that represent the Ten Worlds in the life of the Buddha. Nichiren graphically indicated that all ten worlds are illuminated by Nam-myoho-renge-kyo, or the Mystic Law, and are contained within the world of Buddhahood and vice versa.

Simply stated, all beings are Buddhas. It is just a matter of awakening to this realization and living in a way that manifests this truth. In Nichiren Buddhism, chanting to the Gohonzon and taking action for the sake of others is the way to achieve this.

More Information:
The Gohonzon-Observing the Mind

Courtesy of www.sgi.org